Blanc et Film Noir performance A/V

 

 

Installation vidéo Blanc ainsi que la performance AV film noir ont été présentées au ciné-parc abandonnée de Drummondville le 18 aout 2017. Dans le cadre de Truck Stop 2017 de Centre Clark et l’oeil de poisson.

L’installation vidéo monumentale sera présentée au cœur même du trajet Montréal-Québec, soit au ciné-parc de Drummondville, lieu fermé depuis quelques années. Le ciné-parc fermé, obsolescent, vient clore la vidéo par sont lieu même et sont état d’abandon, le cinéparc abandonné, le grands écrans blanc, vide, se verra illuminé par l’image.

Par un déplacement robotique aérien, le sublime des paysages nord canadiens est survolé par l’œil-machine en fonction du point de vue du spectateur même. Ouverture sur le même cinéparc enneigé où un « écran de cinéma blanc » au centre du paysage invite le spectateur à se perdre à l’intérieur du point de vue (« God eye’s POV ») de la machine parcourant le paysage.

Le travelling aérien dans le désert blanc déstabilisant les perceptions et créant du vertige, le spectateur adopte la perspective aérienne et déroutante sur le paysage de l’œil-machine, du drone. Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche de questionnement du langage cinématographique (point du vue) et des arts numériques où le spectateur sera amené à vivre une expérience sensible singulière tout en étant confronté à ses propres perceptions face à l’image mouvement. La monumentalité in situ de la projection interagira de la sorte sur la perception/immersion du spectateur et contribuera à sa perte de repères.

 

Musique introduction
David Kristian

Musique Blanc et film noir
Nelly-eve Rajotte

Images documentation
Justin Loiselle

Montage
Nelly-eve Rajotte

L’artiste tiens a remercier
SGT 2000
Le centre Clark
L’oeil de poisson
Perte de Signal

Ainsi que tous les participants.

 

Publicités